Messages

Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018Assemblée générale annuelle, mercredi 7 novembre 2018

Les premiers uniformes

Texte et Recherche par Ève Brouillard

LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES BASEBALL DE MORTAGNE (SEBDM)

CÉLÈBRERA SES 10 ANS D’EXISTENCE

L’organisation des Patriotes De Mortagne profitera, le 26 mai prochain, de son gala de fin d’année pour souligner son 10e anniversaire. Le comité organisateur promet une soirée haute en couleur qui mettra en vedette tout le chemin parcouru et l’évolution du Programme au fil des années.

Profitons alors de cette étape importante pour mettre sur papier un récapitulatif de l’évolution du Programme depuis sa mise sur pied. D’abord, soulignons qu’une équipe de joueurs étoiles des Patriotes De Mortagne sera dévoilée sous peu et permettra de mettre en lumière les jeunes athlètes s’étant démarqués au cours des dix dernières années lors de leur passage au Programme.

Revenons d’abord un peu en arrière…C’est lors de la rentrée scolaire 2008-2009 que le Programme vit le jour suite à de laborieux efforts de la part de messieurs Claude Henri, Alex Agostino et Bernard Lefebvre, alors directeur de l’ensemble des programmes sport-études de l’École secondaire De Mortagne. Au total, 20 élèves de la 1re à la 3e secondaire, qui s’entraînaient en après-midi seulement, composaient cette première édition des athlètes du SEBDM. Le tout, sous la gouverne de Maxime Hockhoussen. Ce dernier était alors l’unique entraîneur à temps complet et était, à l’occasion, assisté de Guillaume Leduc. Fait à noter alors, dès le début, Claude Henri instaura la tradition de la remise d’un item à l’effigie des Patriotes De Mortagne aux jeunes sélectionnés pour faire leur entrée au Programme. Cette tradition se poursuivant d’ailleurs toujours et se déroulant maintenant lors du gala annuel avec la remise d’une casquette à chaque futur athlète des Patriotes De Mortagne. Il est à noter également que depuis la création du Programme, le taux d’inscription n’a eu cesse d’augmenter. On peut même affirmer qu’il connut un taux de croissance impressionnant, d’abord en doublant dès l’année scolaire 2009-2010 et en accueillant des élèves de la 1re à la 5e secondaire. Ensuite, le Programme vit son nombre passer à 65 inscriptions au cours de sa troisième année d’opération,  à 77 au cours de sa quatrième année et à 92 au cours de sa cinquième année. Dû à cette croissance, c’est au cours de sa deuxième année d’activités que la structure actuelle, composée de deux plages horaires quotidiennes (am et pm), fut mise en place. L’embauche d’un deuxième entraîneur à temps complet fut également nécessaire à ce moment-là. Ainsi, c’est lors de l’année scolaire 2009-2010 que l’actuel entraîneur-chef et directeur technique, Michaël Bélanger, fit son entrée avec les Patriotes De Mortagne. À cette époque, il agissait à titre d’entraîneur adjoint.

Par ailleurs, dès le jour 1 de la mise en place du Programme, la mentalité de l’organisation fut de prioriser l’offre de service et son évolution afin de faire profiter au maximum les jeunes athlètes de leur passage auprès des Patriotes De Mortagne. Cette offre prit, et prend toujours, plusieurs formes. En effet, on peut penser aux plateaux d’entraînement et de conditionnement physique, aux moyens de transport, au choix des entraîneurs, à la grande variété des activités de développement offertes, à l’encadrement scolaire et psychologique ou aux voyages de baseball. C’est d’ailleurs en suivant cette ligne directrice que le projet d’installation des cages de frappeurs fut mise sur pied afin d’offrir des séances plus adaptées aux jeunes athlètes qui s’entraînaient alors uniquement dans les locaux de l’école. Quelques années plus tard, à l’École secondaire De Mortagne, une salle de musculation fut personnalisée et réservée à l’usage exclusif des athlètes du programme de baseball. En 2010-2011, le centre sportif de Ste-Julie fut ajouté aux plateaux d’entraînement. Cependant, ce dernier changea de vocation en 2014 et il fallut rechercher un nouveau site, de manière urgente, pour relocaliser les 90 jeunes alors inscrits au Programme. Ainsi, les jeunes athlètes durent être transportés quotidiennement à St-Jean-sur-Richelieu de 2014 à 2016, soit jusqu’à ce que le Centre Multisports Régional de Varennes ouvre ses portes et devienne le lieu de prédilection pour les entraînements intérieurs. Ce site est toujours utilisé aujourd’hui.

Dans un autre ordre d’idées, qui dit transport des Patriotes, dit d’abord utilisation d’autobus usagés qui en firent voir de toutes les couleurs aux entraîneurs et aux administrateurs. En passant par les nombreux épisodes de vandalisme jusqu’aux pannes dans le parc des Laurentides, et sans oublier la surchauffe extrême du moteur au retour du championnat provincial du Midget AAA à l’été 2016. Ainsi, c’est suite à ces derniers incidents qu’en 2017, le conseil d’administration du SEBDM prit le dossier en main en faisant l’acquisition de deux minibus neufs, assurant alors une tranquillité d’esprit aux entraîneurs lors des déplacements, mais assurant surtout la sécurité des athlètes pour les années à venir.

Toujours dans l’optique d’assurer une offre de service de premier plan, l’organisation, au fil des années, se fit le devoir d’encadrer les athlètes en offrant un mélange optimal d’entraîneurs. D’abord des entraîneurs de métier pouvant assurer la qualité des enseignements prodigués, mais aussi des entraîneurs ayant une expérience notable à titre de joueur et pouvant transmettre ce vécu, d’une valeur inestimable, aux jeunes athlètes. Mais à l’aspect baseball, s’ajouta le désir de développer des athlètes complets et responsables. C’est donc avec cet objectif en tête que le Programme, tout en continuant de prioriser le conditionnement physique de ses athlètes, intégra des séances de yoga et d’athlétisme à la planification annuelle de ses activités, en plus de présenter diverses conférences abordant des  sujets variés, mais toujours de première importance. À titre d’exemples, citons des sujets tels que la psychologie sportive, la nutrition et les saines habitudes de vie. Le Service de police de Longueuil fut également mis à contribution pour venir parler de prévention avec les jeunes athlètes.

De plus, on ne peut passer sous silence les voyages de baseball qui ont su venir ajouter à la motivation des jeunes athlètes au cours des années. Ainsi, lors de la première édition de 2008-2009, avec ses 20 élèves, trois élèves de 3e secondaire du Programme s’étaient joints aux élèves du programme de baseball de Trois-Rivières pour leur voyage annuel en Floride. Par la suite, au printemps 2010, c’est au programme de baseball de Gatineau que les Patriotes durent se joindre afin de compléter leur groupe et ainsi permettre de remplir l’autobus qui se dirigeaient en Floride. Enfin, c’est au cours de sa troisième année d’existence que le programme Sport-études Baseball De Mortagne put organiser seul son propre voyage printanier annuel. Finalement, au fil du temps, le désir de structurer des voyages selon les étapes de développement se matérialisa et la formule actuelle prit réellement forme au cours de l’année scolaire 2015-2016. En résumé, depuis maintenant trois ans, à l’automne, les athlètes de 1re secondaire se dirigent à Québec, alors que les élèves de 2e et 3e secondaire (groupe am) se dirigent à New York, le temps d’un tournoi dans chaque cas. Tous les athlètes du groupe pm, quant à eux, participent au printemps au voyage en Floride.

Pour conclure, disons que cette longue feuille de route démontre bien la volonté et la vision des différents membres du conseil d’administration et des entraîneurs qui ont passé au fil du temps et qui ont dirigé le Programme, pendant ces 10 dernières années, en ayant avant tout à cœur le rayonnement de celui-ci. À ce jour, une quantité impressionnante de jeunes athlètes ont pu bénéficier de ce rayonnement et ont su contribuer à faire du programme Sport-Études Baseball De Mortagne un chef de file au Québec.

Chapeau aux Patriote De Mortagne et que cet anniversaire serve de tremplin à plusieurs autres années de services auprès de jeunes passionnés de baseball !

                                                                    

Uniformes après 10 ans d'existence
 
 

Social

Météo

Dernières nouvelles

Commanditaires

Lebeau, Taschereau,Vitres d'Autos
Plan de Match
Under Armor