Messages

Gala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDMGala Annuel SAMEDI le 26 mai 2018.Marc Gervais le 18 avril pour le SEBDM

Début prometteur pour les Patriotes

 

UN DÉBUT D’ANNÉE PROMETTEUR POUR LES PATRIOTES

Boucherville- 1er décembre 2017 – Ève Brouillard

Après une étape scolaire maintenant complétée à l’École secondaire De Mortagne, l’heure est aux bilans pour les Patriotes. Il suffit d’analyser la feuille de route de l’organisation depuis septembre pour constater son début d’année exceptionnel.

L’automne a ainsi commencé en force avec la participation de deux Patriotes, Xavier Leduc et Simon Lusignan, au Tournament-12, un prestigieux tournoi de baseball amateur organisé par les Blue Jays de Toronto. Plusieurs tournois d’automne ont également permis d’exposer les jeunes athlètes à du baseball de haut calibre, tout en leur permettant de prolonger leur saison estivale au maximum. En effet, les Patriotes se sont rendus à Montréal, Drummondville, Québec et New York pour défendre leurs couleurs. Ils sont ainsi sortis grands vainqueurs à trois occasions, en plus d’être finalistes à deux reprises. Il va sans dire, ces quelques semaines de baseball supplémentaires ont permis aux différents groupes de gagner en expérience !

Qui dit automne, dit également période d’inscription pour les jeunes élèves de 6e année désirant faire leur entrée au Programme à l’automne 2018. Ce sont plus de 65 évaluations qui ont été effectuées, laissant présager un nombre record d’athlètes, dépassant la barre du 110, pour l’année 2018-2019. Un nombre record d’athlètes depuis la création du programme.

Avec l’arrivée de la saison froide, et bientôt celle des températures hivernales, les responsables du Programme se font maintenant un devoir, comme à chaque année, de rentabiliser sur le plan du développement des athlètes, cette période où les activités doivent se dérouler à l’intérieur. Ainsi, l’organisation s’est tournée vers des études à caractère scientifique et des experts provenant de domaines variés afin de faire progresser chaque athlète, autant sur le plan physique que sur le plan athlétique. Résultats : Des cours d’athlétisme sont actuellement offerts sous la gouverne de Jean-Sébastien Langlois (ancien joueur professionnel de l’organisation des Braves d’Atlanta et membre de l’équipe d’athlétisme Perfmax) et des séances de yoga sont dispensées par des spécialistes et contribuent au développement, chez les athlètes, de leur flexibilité, de leur tonus et de leur concentration. De plus, étant donné que les responsables du Programme croient grandement à l’importance de pratiquer des sports variés pour assurer un développement athlétique complet, les Patriotes reçoivent cette année la visite d’entraîneurs de football du Cégep Édouard-Montpetit, à raison de deux fois par semaine, en plus de fusionner avec le Programme sport-études football de l’École secondaire De Mortagne. Cette initiative permet, entre autres, d’offrir des pratiques de football aussi efficaces qu’intenses. Il va sans dire, ces pratiques sont réellement appréciées par les athlètes qui ont la chance de toucher à un sport différent dans des conditions optimales.

Toujours dans l’optique de conscientiser les jeunes athlètes aux différentes facettes pouvant avoir un impact sur leur parcours athlétique, une semaine de transition a suivi la saison d’automne. Cette dernière avait pour but de leur présenter différentes conférences. Les sujets abordés allaient de la nutrition (« Comment prendre de la masse sainement ») à la psychologie sportive (« Gestion de l’échec »), en passant par la physiothérapie (« Prévention des blessures »), la police communautaire (« Prévention des drogues »), sans oublier la conférence portant sur le passage difficile au baseball affilié présentée par Jonathan Jones, ancien joueur professionnel et entraîneur au Programme. Cette période a également coïncidé avec l’annonce, lors de la dernière Assemblée générale annuelle du SEBDM, d’un projet pilote présentement en développement et portant sur la prévention de la consommation de drogues de rue et de performance chez les jeunes athlètes du Programme.

Finalement, il est impossible de parler du succès du programme Sport-Études Baseball De Mortagne sans faire mention de son équipe d’entraîneurs chevronnés, une équipe aux compétences solides et complémentaires. Cette dernière est notamment constituée d’entraîneurs de carrière, tels que Michaël Bélanger, Jérémie Chalifour et Malcolm Gardner ; mais aussi d’anciens joueurs professionnels, tels que Marc Griffin et Jonathan Jones ; d’un ancien joueur provenant d’un collège américain, Frédéric Fauteux, et finalement, d’une préparatrice physique émérite, Josiane Villeneuve, qui agit également à titre d’entraîneuse dans l’équipe. Pour compléter cette équipe, plusieurs autres entraîneurs de renom, tels que Benjamin Pelletier (Phillies de Philadelphie), Xavier Langlois (Collège Trinidad du Colorado), Guillaume Morin (LBJEQ, Université de Montréal) et Gabriel Fromental-Houle (Northeastern Oklahoma A&M College, Ligue Française Élite Division A) collaborent à temps partiel à la progression des athlètes. Toute cette belle brochette de talents contribue à la renommée du programme en apportant son expertise et son expérience, ce qui ne peut être que profitable pour les athlètes.

Voici donc un début d’année qui donne le ton pour la suite ! 

 


 

 

Commanditaires

Lebeau, Taschereau,Vitres d'Autos

Social

Dernières nouvelles

Commanditaires

Plan de Match
Under Armor