ENTRAÎNEURS


DIRECTEUR TECHNIQUE ET ENTRAÎNEUR-CHEF
MICHAËL BÉLANGER

 

Michaël débute sa 9e année au sein du programme en tant qu'entraîneur. C'est en février 2014 qu'il est promu au poste d'entraîneur-chef en plus d'être nommé Directeur technique du programme en juin 2016.

 

Avant de se lancer dans cette carrière et après son passage comme lanceur dans le Midget AAA et dans la ligue Junior Élite du Québec, il accumule 4 ans d'expérience en intervention spécialisée auprès de jeunes du niveau primaire. Il en profitera pour créer le programme sport-études dédié aux garçons de 4e, 5e et 6e année du service de garde de cette même école. En 2006, l'entraîneur certifié niveau 3 remporte les Junior World Series avec l'Équipe Québec U13, une première en tant qu'équipe canadienne. En 2008, Michaël participe au Camp Mizuno en tant qu'entraîneur invité avec Équipe Canada et les Blue Jays de Toronto. Il passe 8 ans comme entraîneur-chef au sein d'équipes Midget AAA, ce qui lui a permis de remporter le Championnat provincial à 2 reprises et d'être finaliste à une occasion. 

 

Il occupe également à plusieurs reprises le poste d'entraîneur de différentes équipes du Québec en vue des différents Championnats canadiens : en 2007 en tant qu'adjoint pour l'équipe Bantam qui remportera l'or, en 2010 comme entraîneur-chef de cette même équipe qui ramènera le bronze, et en 2014 et 2015 en tant qu'entraîneur-chef qui dirigera l'Équipe Québec U18 vers l'or pour deux années consécutives. 

 

En 2015, il fait ses débuts dans la Ligue de baseball junior élite du Québec en tant qu’entraîneur-chef des Ducs de Longueuil. En 2016, il est nommé entraîneur au 3e but et des frappeurs avec l’ABC U17, équipe qui remportera l’or au World Baseball Classic, le bronze à la Coupe Canada ainsi qu’aux Perfect Game Super 25 World Series, un des tournois les plus prestigieux aux États-Unis, et l’or au Championnat canadien 18U. Il s’agissait donc de la troisième médaille d’or en autant d’années au Championnat canadien 18U pour Michaël.

 

Toujours en 2016 l’organisation des Blue Jays de Toronto l’invite comme entraîneur au prestigieux T-12 à Toronto. Au travers de ces implications, il participe à l'organisation de plusieurs écoles de baseball. Le parcours de Michaël l'amènera à remporter le prix de l'entraîneur de l'année au niveau provincial en 2007 et entraîneur de l'année au niveau régional à 5 reprises.

 


PRÉPARATEUR PHYSIQUE ET ENTRAÎNEUR ADJOINT

JOSIANE VILLENEUVE

Entraîneure de référence au niveau du développement physique des athlètes du programme depuis 2012, Josiane cumule plusieurs années d'expérience sur le terrain comme membre des Équipes du Québec de softball de 2003 à 2008 (participation à 7 championnat canadien, 1 Canada Cup et plusieurs tournois internationaux) et ensuite pour les Bears de l'université NYIT de New York qui lui octroie une bourse d'études.

 

Elle sera d'ailleurs  nommée membre du "honor roll" pour ses performances scolaires en tant qu'étudiante-athlète.  À son retour, elle complète un baccalauréat en science de l'exercice à l'université Concordia, ce  qui lui permettra d'entamer sa carrière en tant que préparateur physique en chef du programme en 2012. Elle participe également à la formation "Perform better" d'Eric Cressey (entraîneur physique grandement reconnu, spécialement auprès des joueurs de baseball) afin de parfaire ses techniques et ainsi lui permettre de maximiser l'évolution physique de ses athlètes.

 

Josiane devient, en 2015, copropriétaire du centre d'entraînement Athletic Performance. En tant qu'entraîneur de baseball et possédant sa certification d'entraîneur niveau 1, elle s'implique depuis 2009 auprès de différentes équipes locale de St-Basile-le-Grand et St-Hilaire en plus d'être nommée assistant entraîneur de l'équipe de la Rive-Sud qui participe aux Jeux du Québec en 2012.

 


ENTRAÎNEUR-ADJOINT
JÉRÉMIE CHALIFOUR

Jérémie entame sa 2e année de parcours d'entraîneur au sein du programme après plusieurs années à vivre sa passion du baseball en tant que joueur. Il évolue entre autres trois saisons dans le Midget AAA pour ensuite poursuivre sa carrière dans le Junior Élite pendant 4 saisons, parmi lesquelles il a pu vivre deux participations en finales.

 

Il est également sélectionné à trois reprises pour participer à des Championnats canadiens, soit dans le Bantam, Midget et Junior. Ayant lui-même fait partie d'un programme sport-études pendant 5 ans, il a la piqûre pour le coaching lors de camps de baseball dont un en Floride où il commence particulièrement à apprécier transmettre sa passion et ses connaissances aux plus jeunes.

 

C'est avec cette grande motivation qu'il entame son parcours d'entraîneur avec le programme sport-études baseball de Mortagne en 2015, année qui témoigne le début d'une belle carrière pour Jérémie. Il sera également nommé entraîneur-adjoint de l’équipe Midget AAA division 2 des Patriotes de la Rive-Sud en 2016.

 


ENTRAÎNEUR-ADJOINT
Yannick Bergeron (Bergy)

Bergy est un coach expérimenté avec plus de 15 ans d'expérience dans la formation personnelle et en équipe. Bergy était le coordonnateur des frappeurs de l'Académie de Baseball Canada (ABC), qui regroupe les meilleurs joueurs de la province âgés de 15 à 19 ans. 

​Bergy a commencé sa carrière de baseball très jeune, avant même de pouvoir marcher. Tout a commencé pour Yannick à l’âge de 16 ans (1996) avec l’équipe Midget AAA Charlesbourg où il a été remarqué et félicité pour son jeu jusqu’en 2002. En jouant pour les Alouettes de Charlesbourg de 1997 à 2002, Bergy a dirigé le équipe à 5 championnats de ligue et 2 championnats canadiens, a participé aux Jeux du Canada, a été deux fois nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires et a battu 5 records, y compris les points produits, le pourcentage de slugging et les courses à la maison. En 2002, Yannick a eu l’honneur de jouer pour les capitales du Québec et a obtenu une bourse complète pour le New Mexico Junior College situé à Hobbs, au Nouveau-Mexique. À son départ du Nouveau-Mexique, Yannick a de nouveau reçu une bourse pour étudier à Weatherford, au Texas, au Weatherford College de 2004 à 2005. En 2005, il a été transféré à l’Université St-Edwards où il a joué et étudié de 2005 à 2007 grâce à une autre bourse. Le temps de jeu de Yannick aux États-Unis était exceptionnel. En 2002, il affichait la cinquième meilleure moyenne de frappeur aux États-Unis lorsqu'il jouait pour Hobbs en 2004, alors qu'il jouait pour Weatherford. Il a été nommé dans la première équipe All-Conference et, en 2007, il a également été nommé dans l'équipe All-Conference meilleur GPA en baseball collégial. En 2007, Yannick a obtenu son diplôme en comptabilité de l’Université St-Edwards d’Austin, au Texas. En 2004, Yannick a été recruté pour jouer au Texas Wranglers, une équipe de baseball professionnelle.


ENTRAÎNEUR-ADJOINT
Benjamin Vincente Bierd

Benjamin a commencé sa carrière de joueur avec les Lynx de NDG, avec qui il a eu l’opportunité de participer au championnat canadien « Little League » à deux reprises. Il a ensuite fait partie des Rockies de Montréal, équipe ayant également participé à des compétitions de niveau national. Après avoir complété son secondaire, pendant lequel il a joué Midget AAA avec les Bouledogues d’Édouard-Montpetit, Benjamin est retourné en terre d’origine, la République Dominicaine, afin de poursuivre son développement. Le tout l’a ensuite amené à s’aligner avec le Dakota College à Bottineau et le Bay College au Michigan. Une blessure a malheureusement mis fin à sa carrière, mais ceci l’a poussé à poursuivre son implication comme entraîneur afin de transmettre ses connaissances et son expérience aux jeunes.

Avant de partir jouer aux États-Unis, Benjamin a d’ailleurs entraîné brièvement avec Underground baseball et le sports-études Édouard-Montpetit. À son retour des collèges américains, il a poursuivi son parcours d’entraîneur en donnant des cours privés et travaillant avec plusieurs équipes. Il est présentement entraîneur avec les Rockies de Montréal au niveau 16U.

Benjamin saura certainement transmettre sa passion et son éthique de travail à nos jeunes du programme. Il compte également transmettre ses connaissances au niveau offensif et défensif, autant au niveau technique qu’au niveau des différentes approches à adopter, et toujours dans l’objectif de rendre le tout intéressant pour eux!

 


 

XAVIER LANGLOIS

Entraîneur des receveurs de Mortagne et joueurs junior élite pour les Ducs de Longueuil

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Plan de Match
Under Armor
Plan de Match
Under Armor
Plan de Match
Under Armor
Plan de Match
Under Armor